Règlement CSO

 Règlement du Grand Régional Centre CSO 2016 :

Le Grand Régional Centre est un circuit de référence dans le domaine des sports équestres en Région Centre.

Il se dispute sur des concours amateurs en individuel et par équipe.

Simple, facile à médiatiser, il permet au Comité régional d’Equitation Centre Val de Loire (CRECVL) de mettre en avant et de dynamiser les meilleurs concours régionaux.

  1.  Le Grand Régional Centre se court sur 6 à 11 concours régionaux.
    Une étape finale se déroulera au dernier trimestre de la saison.
  2. Les épreuves du Grand Régional Centre se déroulent sur des concours répondant au cahier des charges technique défini par le CRECVL. Le présent règlement ne se substitue pas au règlement général FFE.
  3. Les épreuves du Grand Régional Centre se déroulent sur des épreuves Grand Prix Amateur Elite, Grand Prix Amateur 1 et Grand Prix Amateur 2 en individuel et en Equipe.
  4. Les cotes des obstacles en épreuve CSO Amateur seront surélevées de 5cm sur les épreuves supports du Grand Régional Centre.
  5. A chaque étape, des points sont attribués à tous les cavaliers qui terminent une épreuve support du Grand Régional Centre, suivant le tableau de répartition des points. Les points sont doublés sur la finale du Grand Régional Centre.Pour les classements individuels finaux, les 4 meilleures performances par cavalier, par niveau d’épreuve et par étape seront prises en compte.Pour le classement final par équipe, seuls les 4 meilleurs résultats d’étapes de l’équipe seront additionnés.
  6. Le CRECVL désignera 6 concours qui se verront attribués un coefficient 1,5 (nombre maximum imposé par la FFE) pour l’attribution des points au classement permanent FFE, sur la base d’un concours par département. Le nombre d’étapes Grand Régional Centre pourra éventuellement être supérieur.
  7. A l’attribution des étapes Grand Régional Centre, trois concours seront sélectionnés afin d’être support d’une étape Grand Régional Centre comportant obligatoirement une rivière non barrée sur l’épreuve Amateur Elite Grand Prix.
  8. En cas de dédoublements d’épreuves, chacune des épreuves compte alors comme épreuve distincte pour l’attribution des points. Toutefois un cavalier ayant plusieurs chevaux engagés dans l’épreuve ne marquera que les points pour le meilleur des deux classements.
  9. Suivant l’article 4.1 du règlement des compétitions FFE, dispositions générales, conditions de participation : la domiciliation sportive du concurrent est définie par le club d’appartenance de la licence du concurrent au jour de la clôture des engagements, ou par adresse de son domicile personnel figurant sur sa licence, ainsi un cavalier licencié hors région mais ayant sa domiciliation en Région Centre et voulant participer au championnat Grand Régional Centre peut concourir sur ce circuit en s’inscrivant par courrier auprès du Comité Régional d’Equitation Centre Val de Loire.

Le Grand Régional Centre se décompose en trois types de classement :

  1. Le classement « équipe »
    1. Les équipes s’inscrivent au Comité Régional d’Equitation Centre Val de Loire pour l’année civile, un cavalier ne peut courir que pour une seule équipe.Pour que les points d'une équipe soient pris en compte, elle doit être déclarée auprès du Comité Régional d’Equitation Centre Val de Loire au jour de la clôture des engagements FFE COMPET de l'étape concernée. Les équipes engagées ne peuvent concourir uniquement que sous la bannière d’un : Nom de Ville - Noms de Sponsors ou Nom de Centre Equestre.
    2. Une équipe est composée de 2 à 3 cavaliers amateurs répondants aux conditions de participation à la déclaration d’équipe.
    3. Les engagements des cavaliers composant l’équipe dans les concours étapes du Grand Régional Centre se font par le système fédéral FFE COMPET.
    4. A chaque étape du Grand Régional Centre, des points seront attribués selon le tableau de répartition des points.
    5. Le classement par équipe prend en compte l’addition des deux meilleurs résultats en termes de points pour chaque étape courue.
    6. Pour prétendre figurer au classement final, l’équipe devra avoir participé à au moins la moitié des étapes qui figurent au circuit.
    7. Un cavalier peut présenter plusieurs chevaux dans une même épreuve, ou dans des épreuves différentes. Seul le meilleur résultat en termes de points sera pris en compte pour le classement. Par exemple, un cavalier qui termine 1er de l’Amateur 2 (20points), et 5ème de l’Amateur élite (24points), prendra uniquement les points de sa 5ème place en Amateur élite.
    8. Le Classement Equipe ne prendra en compte que le meilleur résultat des cavaliers de l’équipe par niveau d’épreuve. Par exemple : un cavalier de l’équipe termine 1er de l’Amateur Elite (40 points) et un deuxième cavalier de l’équipe 4ème de la même épreuve (28 points), l’équipe cumulera uniquement les 40 points de la première place pour le niveau d’épreuve Amateur Elite Grand Prix. De la même manière pour les niveaux Amateur 1 Grand Prix et Amateur 2 Grand Prix.
    9. Pour le classement Final équipe, seuls les 4 meilleurs résultats d’étapes de l’équipe seront additionnés.
    10. Le classement de l’épreuve sera le classement qui fera foi pour les points au classement individuel et par équipe.
    11. Après chaque étape, un classement par équipe sera affiché.
  1. Les classements « individuels » Amateur Elite, Amateur 1 et Amateur 2.
    1. Les cavaliers engagés dans une épreuve comptant pour les classements du Grand Régional Centre et répondants aux conditions de participation à la clôture des engagements seront inscrits automatiquement aux classements individuels du Grand Régional Centre.
    2. Les engagements des cavaliers dans les concours étapes du Grand Régional Centre se font par le système fédéral FFE COMPET.
    3. A chaque étape du Grand Régional Centre, des points seront attribués selon le tableau de répartition des points.
    4. Un classement est calculé à partir de chaque niveau d’épreuve.
    5. Pour prétendre figurer au classement final, le cavalier devra avoir participé à au moins la moitié des étapes qui figurent au circuit du Grand Régional Centre.
    6. Un cavalier peut présenter plusieurs chevaux par épreuve, seul le meilleur résultat sera pris en compte pour le classement.
    7. Pour les classements individuels finaux, les 4 meilleures performances par cavalier et par niveau d’épreuve seront prises en compte.
    8. Le classement de l’épreuve sera le classement qui fera foi pour les points au classement individuel.
    9. Les classements des épreuves Amateur Elite, Amateur 1 et Amateur 2 seront les classements qui feront foi pour les points au classement par équipe.
  1. Le classement major :
    1. Les cavaliers répondants aux critères de sélections de sa catégorie major du règlement FFE engagés dans une épreuve comptant pour les classements du Grand Régional Centre Amateur (Amateur Elite GP, Amateur 1 GP et Amateur 2 GP) et répondant aux conditions de participation à la clôture des engagements seront inscrits automatiquement au classement individuel major du Grand Régional Centre.
    2. Les engagements des cavaliers dans les concours étapes du Grand Régional Centre se font par le système FFE COMPET.
    3. A chaque étape du Grand Régional Centre, des points seront attribués selon le tableau de répartition des points.
    4. Pour pouvoir figurer au classement final major, le cavalier devra avoir participé à au moins la moitié des étapes qui figurent au circuit du Grand Régional Centre.
    5. Un cavalier peut présenter plusieurs chevaux dans une même épreuve, ou dans des épreuves différentes. Seul le meilleur résultat en termes de point sera pris en compte pour le classement. Par exemple, un cavalier major qui termine 1er de l’Amateur 2 (20points), et 5ème de l’Amateur Elite (24points), prendra uniquement les points de sa 5ème place en Amateur Elite.
    6. Le classement de l’épreuve sera le classement qui fera foi pour les points au classement individuel major.

 

  1. Les logos publicitaires des Equipes sur le cheval et sur le cavalier sont libres, sous réserves des conditions réglementaires.
  2. Des récompenses seront attribuées à l’issue de l’étape finale.
  3. L’engagement d’un cavalier sur une épreuve du Grand Régional Centre implique l’acceptation du présent règlement.
  4. Le Comité Régional d'Equitation Centre Val de Loire se garde le droit de modifier le présent règlement par un additif publié dans la revue Info Cre et sur le site internet grand-regional-centre.fr

 

* Pour les trois classements individuels finaux, les 4 meilleures performances par cavalier et par niveau d’épreuve seront prises en compte.